Le prêt privé démocratisé : comment l’utiliser de la bonne façon

Obtenir un prêt conventionnel peut parfois être compliqué et peut facilement occasionner des délais de plusieurs mois. Toutefois, les prêts privés peuvent s’avérer être une bonne solution pour vos projets à court ou moyen terme. Voici donc les bonnes façons de débuter avec les prêts privés pour vos projets d’immobilier. 

 

 

Pourquoi un prêt privé ?

Le prêt privé demeure une alternative de financement à celle d’un prêt hypothécaire traditionnelle. Il s’agit d’un prêt hypothécaire aussi : on vous prête de l’argent en échange d’une ou de plusieurs garanties immobilières (le plus souvent uniquement le bien financé). Cette solution est bien souvent négligée, voire peu connue auprès des Québécois et Québécoises qui se tournent plus instinctivement vers les institutions financières directement. Pourtant, avoir recours aux banques traditionnelles pour un prêt peut s’avérer désavantageux dans certaines situations et c’est alors que les prêteurs privés deviennent des atouts importants du marché immobilier.
Qui sont ces prêteurs privés ? Ils correspondent tout simplement à un particulier, un groupe d’individus ou une entreprise qui agit en tant qu’investisseur pour octroyer un financement privé notarié.

Il est courant pour les banques de refuser les demandes de financement si des taches s’affichent dans un historique de paiements ou si les revenus du demandeur ne sont pas assez élevés. Le prêteur privé peut alors devenir un véritable sauveur pour la réussite de votre projet. En effet, la qualité du projet, l’expérience du demandeur et la façon de rembourser le prêt sont les principales caractéristiques jugées pour l’obtention d’un prêt privé. 

 

C’est légal !

Le prêt privé est une solution tout à fait légale et qui reste sécuritaire puisque sa pratique doit respecter certaines lois et certains règlements. D’ailleurs, les prêteurs privés ne concordent pas nécessairement avec l’image négative qu’on leur donne. Contrairement à l’opinion répandue, les prêteurs privés possèdent une expérience et des solutions stratégiques de financement sécuritaire lorsque utilisé à bon escient. Mais attention, il reste qu’il s’agit d’une option court terme et utile seulement pour des projets structurés, adaptés à son utilisation : achat de multi-logement de type commercial (5 logements et plus) à optimiser, flip, location-achat, développement de terrain ou construction neuve. Il est très, très, peu probable que le prêt privé soit la solution pour acquérir votre résidence principale.

 

Une solution viable, accessible et rapide

Il est facile de se démotiver face au véritable mur administratif auquel il faut se confronter lors d’une demande de prêt avec les institutions financières classiques. Avec le prêt privé, on oublie les délais de procédure bancaire. En effet, en ayant recours au prêt privé, il est habituellement question de seulement quelques jours pour analyser votre dossier et obtenir une préapprobation.
Là encore, soyez prudent les prêteurs privés les plus honnêtes ne chargent pas de frais d’étude de dossier. Alors changez de bord si des frais ou honoraires vous sont demandés d’avance. Normalement aucun déboursé n’est à faire, le prêteur se paiera à l’intérieur du prêt et englobera les différents frais (ouverture de dossier, notaires etc.).
Ensuite le délai entre le montage du dossier et le passage chez le notaire varie entre quelques jours à plusieurs semaines. 
Chez Immo’plaît la force de notre réseau de travailler avec plusieurs partenaires et notaires simplifie beaucoup le processus et vous permet d’obtenir des prêts privés pour les situations d’urgence : refus bancaire inattendu, avis de 60 jours, succession…
Aussi, le prêt privé peut s’avérer être très utile lors d’une consolidation de dettes si vous êtes propriétaire. Le processus permet d’effacer l’ensemble des dettes en une seule dette, de payer de l’intérêt uniquement durant le délai nécessaire pour remonter votre cote de crédit,et de refinancer votre bien ensuite.

 

CONSEILS

  • Attention aux conditions! Il faut toujours s’informer sur les taux intérêts, les pénalités et frais d’ouverture de dossier.
  • Attention aux garanties demandées, elles ne doivent pas être exagérées.
  • Toujours utiliser les services d’un prêteur reconnu dans le monde de l’immobilier, qui possède des références et visible sur internet. 

 

Sources

COMMENT UTILISER UN PRÊTEUR PRIVÉ SANS SE FAIRE AVOIR. (2019, février 8). Courtiers immobiliers – L’équipe Mylène Cloutier – Gatineau, Outaouais. https://www.lesmaisons.ca/comment-utiliser-un-preteur-prive-sans-se-faire-avoir/

Larochelle, G. (s. d.). Faire affaire avec un prêteur privé : Pourquoi pas ! Le Journal de Montréal. Consulté 22 juin 2022, à l’adresse https://www.journaldemontreal.com/2017/08/06/faire-affaire-avec-un-preteur-prive-pourquoi-pas

Le prêt privé est-il légal ou illégal? (2020, décembre 15). Prêteur privé en immobilier. https://www.preteurimmobilierprive.ca/le-pret-prive-est-il-legal-ou-illegal/

L’hypothèque privée expliqué de A à Z, est-ce pour vous? (2021, décembre 6). https://lafinanciere.ca/lhypotheque-privee-de-a-a-z/Prêt Privé—Obtenez un Refinancement Privé Rapidement. (2022, mars 18). https://refinancementhypothecaire.ca/pret-prive